En cette periode compliquée et particulière, j'ai souhaité tout de même honorer un engagement annuel auprès de jeunes citoyens. En effet, chaque année, l'opération "Parlement des enfants" permet aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

En 2021, ce sont les élèves de la classe de CM1-CM2 de M.Fiolet de l’école E.PANET d’Auchy-Les-Hesdin qui ont été selectionnés pour participer à cette animation nationale et ainsi élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ».

J'ai donc, avec mes collaborateurs, rendu visite à ces legislateurs en herbe pour échanger avec eux sur leurs propositions et notamment leur PPL (abréviation de PROPOSITION DE LOI) de loi visant à promouvoir, dans chaque école, un jardin pédagogique.

Le constat de Sidonie, Corentin, Timothé, Arwen, Hémeurick, Ambre, Lilly, Nathan, Léna, Shana, Léo, Timéo, Tatiana, Alix, Louhane, Arode, Erwin, Yoni, Léa, Maïlly, Maggie, Roman, Lucien, Nao était clair : "la mise en place d’un jardin pédagogique devrait exister dans chaque école pour renforcer cette notion d’alimentation durable et équilibrée. Alors pourquoi pas une loi ?"

Nous avons donc formé un hémicycle et avons répondu avec Monsieur le Maire aux questions de nos parlementaires et ce, dans le respect des rêgles démocratiques.

C’etait l’occasion aussi de répondre aux nombreuses questions sur mon rôle et mes missions. Par ailleurs, durant l'année scolaire, si les conditions sanitaires le permettent, j'inviterai ces élèves pour une visite du Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et ainsi découvrir l’Assemblée nationale.

Comme ces enfants, et en tant que seul Député apiculteur de l'Assemblée nationale, je pense qu'installer un potager dans une école est une bonne chose et une belle démarche pour sensibiliser ces jeunes aux circuits courts.

Je souhaite donc soutenir cette PPL et vous présenter leurs travaux à travers cette publication.







Source

Article précédentà la suite d’un problème technique le numéro de téléphone de notre permanence n’
Article suivant