Ce matin, à l’initiative de Victor Habert Dassault et de Génération Entreprise, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et grand pilote.
Il nous a fait part de sa passion pour l’automobile et de l’importance de la formule 1. La F1 atteint de fait un niveau d’exigence technologique qui, exacerbé par la compétition sportive, ne stimule pas seulement le développement des voitures de série, mais peut permettre de révolutionner des secteurs aux antipodes du sport automobile. La F1 est bien davantage qu’un sport automobile, c’est un véritable laboratoire, une vitrine technologique qui en stimulant le progrès technique offre à de nombreuses entreprises spécialisées l’opportunité de se positionner comme des référents dans d’autres industries majeures. Cet accélérateur d’innovation contribue également à sauver des vies dans des secteurs du monde entier.
J’ai également pu échanger avec lui sur la question des Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la potentielle la fin de la circulation des véhicules anciens, doute qu’il a écarté rapidement.