? 200 000 ➡️ C'est le nombre de femmes qui chaque année en moyenne en France déclarent être victimes de violences conjugales. En 2019, elles étaient 149 à succomber sous les coups de leurs conjoints.

En 2020, la mise en place du confinement pour freiner l'épidémie de la COVID-19 fut un catalyseur terrible : le nombre d'appels et de plaintes pour dénoncer des violences conjugales a bondi de 36% !

En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je veux rappeler combien il me tient à coeur que cette lutte soit considérée comme une grande cause nationale.

Il y a cela un an, mes collègues Députés ont défendu une proposition de loi pour contrer les violences conjugales, généralisant notamment le bracelet anti-rapprochement. Cette proposition de loi, à l'initiative de mon collègue député Aurélien Pradié, fut adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, fait rare pour une proposition de loi d'opposition sur un sujet social aussi grave et impérieux.

Ce combat continue d'être un combat de tous les instants, où il nous faut lutter contre tous les angles morts législatifs pour mieux protéger les victimes. Car là aussi, les femmes en situation d'handicap restent un angle mort de la politique de lutte contre les violences conjugales, alors qu'elles sont bien davantage victimes de ces violences.

Ce combat est l'affaire de tous : chacun d'entre nous peut être un soutien précieux pour une personne victime de violences conjugales. Ensemble, agissons !




Source

Article précédentDe bon matin, à Rimboval, j'ai partagé ce moment tant attendu par le Maire,
Article suivantUne de mes interventions parmi beaucoup d’autres